Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phoque Gracieux nage en eaux troubles
Phoque Gracieux nage en eaux troubles
Publicité
Phoque Gracieux nage en eaux troubles
Pages
Archives
25 septembre 2019

Pourquoi je n'arrive pas à dormir la nuit

Parce que je suis angoissée et anxieuse, comme toujours. La journée je m’occupe, ce qui m’empêche de penser. Par contre quand vient l’heure de se coucher, plus moyen d’y échapper ! Je dois faire face à mes pensées.

Je suis en arrêt maladie pour burn out jusque début octobre, date de la rupture conventionnelle. Alors ça va mieux que quand j’étais obligée de me lever chaque matin la boule au ventre, c’est sûr, mais mon estime de moi qui n’était déjà pas très reluisante en a pris un sacré coup. Je me sens tellement bête, parce que ça ne faisait même pas 8 mois que je travaillais pour ces gens là. 8 mois ont suffit pour réussir à me faire pleurer tous les jours en rentrant chez moi.
J’étais tellement heureuse pourtant en ayant décroché ce job, parce qu’après un bac+5 mine de rien c’est pas si facile de trouver un emploi. À mon avis la raison principale c’est qu’on manque de pratique professionnelle : passer 5 ans à apprendre des théories ne fait pas de nous des génies ni des employés modèles. Donc il faut tout miser sur les stages, jamais assez longs, et les emplois qu’on trouvait à côté, jamais qualifiés car à cet âge là on n’a jamais assez d’expérience et de toute façon aucun diplôme. Donc dans tous les cas c’est une expérience qui ne vaudra presque rien lorsqu’on cherche pour la première fois un « vrai travail ».

Je m’étais crue bien maligne d’avoir également fait du bénévolat à la cellule juridique d’une association, croyant anticiper l’après Master et pouvoir justifier d’une expérience de plus de deux ans, croyant également que ça me permettrait de décrocher au moins un entretien. Que nenni ! En discutant autour de moi avec des connaissances elles mêmes amenées à recruter des gens, « tu n’étais pas payée pour ça donc ça ne compte pas, c’est normal c’est pas une vraie expérience ». Le seul retour que j’ai eu sur le refus d’une de mes candidatures fût « on a préféré quelqu’un qui a de la bouteille, 15 ans d’expérience sur le poste ».

Moi qui avait toujours entendu dire que plus on avance en âge moins on a de chance de trouver un emploi, j’ai l’impression que la tendance s’inverse. De la même manière, tout le monde parle du CDI comme le but à atteindre, j’ai plutôt envie de dire que c’est le temps plein qui me fait rêver ! Car dans ma recherche frénétique mais appliquée, je ne trouve que des postes à temps partiel, aussi bien juriste que hôtesse de caisse. Je me fiche du CDI, j'ai déjà un appartement.
Le boulot que je quitte, je l’ai trouvé à l’occasion d’une mission d’intérim à force de demander partout autour de moi si quelqu’un connait quelqu’un qui aurait besoin d’un juriste, et ça a payé, l’offre n’était même pas publiée, et d’un coup j’ai eu l’impression d’être la plus chanceuse au monde, tout juste 6 mois après avoir été diplômée ! Mais finalement c’était un temps partiel payé au smic, avec la carotte comme quoi « le but est de te passer à temps plein très rapidement quand on verra si tu t’en sors ». Gérer 10 sociétés je n’avais jamais fait mais je me suis lancée, finalement c’est pas très difficile : je prenais les problèmes dans l’ordre où il arrivaient et apprenais à les traiter au fur et à mesure, mais par contre un temps plein n’aurait pas été de trop pour optimiser tout cela. Quand ils m’ont enfin proposé le temps plein, ce fût le début de la fin : ils souhaitaient en fait que je reprenne le secrétariat d’un de leur site à mi temps, et de baisser mon poste actuel à mi temps. A partir de là tout a basculé, de juste désagréables et passif agressifs ils sont devenus carrément odieux, méchants, insultants parce que j'ai commencé à discuter des conditions de mon contrat (je demandais juste un minimum de respect, de reconnaissance, et qu'on me rembourse tous les numéros surtaxés que je devais appeler pour eux depuis mon téléphone perso)… Et me voilà arrivée là ce soir, comme tous les soirs, à cogiter sur mon inutilité en ce bas monde et ma future condition de chômeuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Une seule mauvais expérience et tu es déjà abattus? Il y a encore de bonnes entreprise même si c'est que le monde du travail c'est pas le monde des bisounours, c'est beau coup plus dur qu'on ne le pense avant d'y entrer... Il ne faut pas hésiter à changer de boîte, à bouger...<br /> <br /> Tu trouveras mieux et très vite ne t'en fais pas :)
Répondre
Publicité