Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phoque Gracieux nage en eaux troubles
Phoque Gracieux nage en eaux troubles
Publicité
Phoque Gracieux nage en eaux troubles
Pages
Archives
26 septembre 2019

Pourquoi j'aime les Sims™

Screenshot-15

J’ai un secret presque inavouable et qui me fait un peu honte : j’ai 27 ans et je joue toujours aux Sims. Oui je sais, c’est une honte cosmique, mais il y a plusieurs choses à savoir : ça ne m’empêche pas de rechercher TRES ACTIVEMENT du travail (maintenant que je n’en ai plus), de cuisiner des plats toujours plus compliqués (j’adore), de sortir, voir des amis et boire des coups au bord de l’eau en fin de journée (peut être un peu trop), lire, jardiner, bricoler, me promener… Bref je n’ai rien d’une geek agoraphobe ! Je joue lorsque je n’ai rien de mieux à faire, et par périodes, c’est à dire que je peux passer des mois et des mois sans en avoir envie car effectivement il y a toujours mieux à faire. Mais ce jeu j’en suis fan absolue depuis qu’on me l’a offert à mes 12 ans, et c’était les Sims 2. Depuis j’ai toute l’intégrale du 1er au 3e opus, (les Sims 4 ne m’ayant rien inspiré). Et en ce moment je suis sur les Sims 2, qui restent mes préférés.. C’est une façon de me déconnecter quand j’ai passé une sale journée, de garder une bulle où tout va bien et c’est la seule chose qui réussit à m’empêcher de penser à quoi que ce soit d’autre. Les Sims c’est le seul endroit où j’arrive à tout contrôler et où tout se passe exactement comme je l’ai voulu.



Je joue sans code triche en mode « legacy challenge », et ce que j’aime là dedans c’est aller dans les familles déjà existantes et « améliorer » leur vie. Ca commence par redécorer leur intérieur parce que leurs maisons sont à mon avis souvent moches et mal agencée, avec des meubles laids. Pour cela il faut leur faire gagner de l’argent donc hop je les cravache et les mets au travail ! Et gagner des promotions ! On se rend vite compte que chez les Sims c’est facile d’avoir de l’argent, et très difficile de rester pauvres (le monde de rêve). Par contre il leur suffit de lire une annonce pour décrocher le job, et ça j’avoue que c’est très injuste.



J’aime réussir à « gérer » mes Sims et d’autant plus quand ce sont des familles nombreuses parce ce qu’il y a beaucoup à faire : hop la douche, hop on fait à manger, tout le monde mange, est ce que tout le monde est assez distrait pour faire les devoirs ou apprendre une compétence, ceux qui le sont au boulot les autres télé / jeu d’échecs allez hop hop hop et les autres il faut nettoyer / tailler la haie / lire une histoire au petit parce que quand même, il faut rester gentil. Ca veut peut-être dire que je suis une obsédée du contrôle ?? Sûrement, mais au moins je me défoule quelque part. Mais chez moi (mon vrai chez moi) tout n’est pas impeccable, on ne va pas se mentir faire la lessive c’est pas aussi cool en vrai que dans le jeu : ils ont des machines super soniques et y'a même pas besoin de repasser plier ni ranger !



Et ce que j’aime par dessus tout, c’est re décorer et ré agencer leurs maisons, déjà c’est une passion chez moi l’aménagement intérieur, d’autant plus quand c’est aussi simple de supprimer un mur sans se soucier de savoir s’il est porteur ou non ! Y’a que moi qui trouve que les créateurs du jeu ont du faire exprès de faire des maisons laides et aussi peu fonctionnelles ? Dans les Sims 3, tous les intérieurs sont jaunes déjà. Du coup je m’amuse à faire le marchand de bien avec la famille avec laquelle je joue : quand ils ont assez d’argent, je rachète une maison du quartier, la redécore et la revends. La seule différence avec la réalité c’est que la vente ne produit aucun bénéfice (dommage), qu’il n’y a aucune formalité à accomplir et les travaux prennent 3 clics (ahaha ce rêve) ! Les Sims 3 ont ceci d’avantageux qu’ils permettent de personnaliser dans le moindre détail chaque meuble ou chaque sol ou mur, ce qui permet une infinité de possibilités. C’est ce qu’il me manque dans les Sims 2, ainsi que le monde ouvert (j’ai tellement la flemme des écrans de chargement que personne ne sort jamais ni ne va rencontrer ses voisins).

Après tout, c’est peut être LA HONTE de jouer encore à ce jeu à mon âge, mais chacun a droit à sa parenthèse de repos de l’âme comme je l’appelle, ça ne fait de mal à personne et ça ne fait pas de moi une adulte moins responsable (encore que ADULTE reste un lointain concept).
Et depuis le temps que j’y joue j’estime que ça fait de moi une experte dans ce domaine (à défaut d’un autre) ! Je devrais faire des tutos tiens, du genre « 10 manières de rendre rapidement ses Sims riches sans aucune triche » ou encore « petit guide pour une habitation Sims harmonieuse et originale ».
Qui d’autre cache un pareil lourd secret ?

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Y a pas de honte à jouer aux sims ne t'en fais pas :D<br /> <br /> Je jouais beaucoup aussi avant (ps aux sims mais à plein d'autre trucs) mais le boulot a fait que je n'en ai plus le temps, et quand je trouve un peu de temps libre ba je suis trop crevé pour le faire...<br /> <br /> Mon lourd secret? Je regarde des mangas, surtout des comédies romantiques, c'est mon truc feel good à moi... Mais ça, je ne le dis à personne :D
Répondre
Publicité