Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phoque Gracieux nage en eaux troubles
Phoque Gracieux nage en eaux troubles
Publicité
Phoque Gracieux nage en eaux troubles
Pages
Archives
29 septembre 2019

Pourquoi je ne veux plus utiliser Instagram et pourquoi j’y vais quand même

* GROS SOUPIR* Instagram c’est L’Application la plus chronophage du monde, selon moi. Et que mon compagnon me reproche souvent d’ailleurs (eheheh). Autant mes amis oui, j’aime voir leurs photos de vacances, j’aime aussi apprendre qu’ils étaient en randonnée à côté de chez moi sans penser à me prévenir pour faire un petit coucou, ou au moins un petit mot pour dire « c’est trop bien chez toi ! ». Mais le PIRE sur Instagram ce sont les inconnus, ces gens qu’on ne connait pas et qui se font sponsoriser pour apparaitre dans notre fil d’actualité histoire qu’on voie un bout de leur vie malgré nous. Et aussi l’onglet « découverte » dont j’étais fan quand ça me permettait de voir toujours plus de paysages fabuleux ou de memes à me faire mourir de rire dans la salle d’attente de Pôle Emploi (sisi, authentique, la honte). Mais cet onglet j’en suis devenue moins fan quand j’ai eu le malheur de regarder un ou deux comptes de Instamums, et qu’ensuite ça ne m’a proposé que des images de bébé en train de rien faire d’autre que ce que font les bébés habituellement, et des annonces de grossesses ou de naissance etc etc. Ces comptes là mériteraient un sujet ou plusieurs à eux tout seuls. Et le pire du pire c’est que je les REGARDE et me surprends à me dire « oh c’est trop mignon cette petite peluche il faudrait la même pour Untel » ou encore « oh cette maman a l’air si bienveillante et d’un autre côté si naturelle à avouer que ses enfants la saoulent parfois et que quand elle a la flemme ça finit au Macdo ». J’en ai même suivi deux à un moment donné parce que je les trouvaient drôles, mais me suis désabonné depuis car tout est répétitif et qu’au final ça ne me regarde pas leur vie, et que la nullipare que je suis n’est concernée en rien par leurs préoccupations. Mais je continue de regarder plein de comptes comme ça, et d’autres, je sais même pas pourquoi, et c’est très grave non ? Je suis la seule à faire ça ?


Et des fois tu comprends pas, tu tombe sur des comptes à plusieurs milliers d’abonnés voire qui atteignent le million et qui ne proposent rien de plus que ce que fait le voisin, avec le même filtre sur les photos et les mêmes produits à vanter sous des marques différentes. Y a même une influenceuse ou deux qui ne regardent jamais vers l’objectif, comme si elles assumaient pas le placement de produits.
Instagram je m’y suis vraiment intéressée, je veux dire en mettant plein de hashtags parce que je voulais augmenter ma visibilité, quand j’ai créé un compte pour mon chat, lequel devait subir dans un futur proche une lourde opération très couteuse et je me suis dit « si elle devient très célèbre je vais réussir à me faire sponsoriser cette opération ». Mais c’était fatiguant il fallait publier tous les jours voire plusieurs fois par jour et c’est un vrai sport d’aller s’abonner à plein de comptes de chats ou propriétaires de chats ou trucs d’animaux régulièrement pour avoir des gens qui s’abonnent en retour, augmenter la visibilité et espérer atteindre l’insta-célébrité. Du coup ça n’a pas marché, mais j’ai quand même payé l’opération, qui m’a coûté un bras et une demi jambe mais ma belette va très bien maintenant et c’est tout ce qui compte.

Je pense que j’utilise Instagram (mon compte principal) pour de mauvaises raisons, uniquement pour me rassurer sur la « valeur sociale » que j’aurais aujourd’hui. C’est comme si c’était une vitrine pour montrer au monde que le vilain canard que j’étais au collège / lycée s’en sort pas plus mal que les autres. Mais alors je me débrouille très mal parce que je n’ai pas non plus envie de mettre ni ma tête (je ne me trouve pas photogénique) ni ma vie de tous les jours (qui n’intéresse que moi. Et puis quoi je ne vais pas y mettre mes Sims ?!). Du coup je ne publie que les jolis paysages que je vois ou bien mon chat, toutes les 3 semaines. Mais avec plein de hashtags des fois quand même que par le truchement miraculeux des algorithmes je devienne une influenceuse et me fasse un paquet de fric, comme ça j’arrêterais de me torturer l’esprit entre ce que je veux faire de ma vie et quel emploi alimentaire je serais prête à accepter juste parce que J’AI BESOIN D’ARGENT BORDEL !!! Alors que dans le fond ça me saoulerait vraiment d’être une influenceuse, de devoir publier tous les jours, justifier de chacun de mes choix alimentaires, déco fringues etc, et placer des produits dont je n’ai rien à faire juste pour l’argent (ma routine beauté se résume à du gel d’aloé véra le matin pour ma peau sensible et un masque à l’argile de temps en temps, quand j’y pense donc 2 fois par mois et encore. Pas de quoi faire une chaine Youtube). Ainsi je suis une personne contradictoire, qui ne l’est pas ?
Et puis, on ne va pas se mentir, je m’en sers aussi beaucoup pour espionner les gens que je connais, savoir où ils en sont dans leur vie, tout ça. Tout a toujours l’air hyper cool et génial de leur côté. Du coup je me dis que je devrais moi aussi publier les photos cool avec mon mec, moi dans ma superbe petite robe, en randonnée, sur un bateau, en festival, au boulot en train de gagner plein plein d’argent ETC ETC. Mais je ne le fais pas, çar j’ai une grosse flemme et ces photos là (celles qui existent) je préfère les garder pour moi. Et puis ça ne servirait à rien, aucun d’entre eux n’irait regarder de toute façon. Et puis 95% du temps je me fiche de mettre des choses sur instagram. Je suis une très mauvaise utilisatrice !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité